top of page

 Art et Science ​« Chromatic Bubbles ou la danse des films de savon » est un spectacle mêlant musique, arts visuels et science physique.

 

Une bulle de savon est mise en vibration par une onde sonore : au rythme de la musique, la membrane s’anime : les irisations de la bulle tourbillonnent, se séparent et se rejoignent selon une cadence à la fois prévisible et inattendue.

Dans ce spectacle, les couleurs du film de savon sont mises en mouvement par la musique du trio Artemisia (flûte traversière, harpe et violon alto). Le montage permettant de faire danser le film de savon, de visualiser cette danse et de la projeter sur grand écran, est une véritable expérience sortie du laboratoire de physique, réalisée dans le cadre de recherches sur la propagation acoustique dans une mousse de savon.

Le spectacle se déroule en alternant morceaux de musique et explications scientifiques qui amènent le public, tout en contemplant la danse musicale du film de savon, à s’interroger sur des concepts comme la décomposition en couleurs de la lumière blanche, la propagation d’une onde sonore, la vibration d’une membrane, les résonances acoustiques, et la stabilité d’une bulle de savon. ​Le spectacle se termine par une improvisation musicale : les musiciennes puisent leur inspiration dans la réaction des couleurs sur le film de savon à leur musique : à travers cette mise en image de la musique, elles créent une œuvre vivante et organique, dans laquelle un matériau réel s’anime grâce à l’interaction entre vibration acoustique, écoulements hydrodynamiques et interférences lumineuses.

Ainsi, l’interaction avec une expérience scientifique permet aux artistes de réaliser un vieux rêve : peindre avec le son. L’art pour la science et la science pour l’art.

Cette performance Art et Science, grâce à ses acteurs artistes et scientifique offre une occasion de médiation tant scientifique qu’artistique. Du point de vue scientifique, la mise en contexte du contenu scientifique dans le domaine des Arts offre un support original pour susciter la curiosité du public, quel qu’il soit, à l’égard du fait scientifique. La médiation se fait également dans le champ artistique : les sons prennent forme, et cet aspect visuel offre au musicien l’occasion de familiariser davantage le public avec des langages musicaux contemporains. ​​

bottom of page