Vivan las Fiestas 

ENSEMBLE INSTRUMENTAL ARTEMISIA

Le Trio ARTEMISIA est heureux de vous présenter sa collaboration avec César Castro, multi-instrumentiste, musicologue et philosophe d’origine colombienne. Cette participation permet au Trio ARTEMISIA d’aborder des répertoires ayant une plus grande richesse instrumentale et variété stylistique : la rencontre de musiques traditionnelles sud-américaines, méditerranéennes et « classiques », de même que l’exploration de nouvelles dimensions sonores. 

 VIVAN LAS FIESTAS 

C’est un voyage musical à travers les plaines caribéennes et de l’Orénoque, et les montagnes andines de Colombie et du Venezuela. Les musiques populaires baroques hispaniques rencontrent les rythmes de tambours des esclaves africains, les danses rituelles amérindiennes bercées de flûtes et de maracas, et les musiques classiques de salon européennes. « Vivan las fiestas » est un programme qui présente l’un des métissages musicaux parmi les plus riches et exaltants de la planète, évoquant la vie quotidienne dans ces terres aux milles couleurs.

“La Folia” de Antonio Vivaldi

Patas’d’hilo (Pasillo-Colombie)

El pereirano (Pasillo-Colombie)

Señor Jou (Vals venezuelien)

El diablo suelto (Joropo-Venezuela)

Esmeralda Lugo Torres (Bambuco-Colombie)

Yo me llamo cumbia (Cumbia-Colombie)

---------------

“Fandango”  de Luigi Boccherini

Vivan las fiestas (Bambuco fiestero-Colombie)

Bambuquisimo (Bambuco-Colombie)

Atlántico (Porro-Colombia)

Fiesta de negritos (Porro-Colombie)

Danza del garabato (Chandé-Colombie)

César CASTRO (violon, tiple et cajón)

Violoniste, altiste, guitariste, tipliste et percussionniste, César Castro commence sa formation musicale dans son pays natal, la Colombie. Ce seront d’abord la musique et les instruments traditionnels colombiens, puis, le Conservatoire national de Colombie, qui le formeront au violon. La France l’accueille ensuite au Conservatoire de Lyon, d’où il sortira avec les diplômes d’études musicales et les médailles d’or en violon, alto, musique de chambre et musique ancienne. Il continuera sa formation instrumentale et de pédagogie en France, les sanctionnant avec un Diplôme d’Etat d’enseignement instrumental et des prix de perfectionnement. Il obtiendra également les licences et masters en musicologie, sciences de l’éducation et philosophie aux Universités de Provence et de Rouen. Il a fait partie et s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Colombie, le Philarmonique de Bogota, l’Orchestre de chambre franco-allemand, ainsi qu’au sein de plusieurs formations françaises. Il a joué également comme concertiste et musicien de chambre dans plusieurs salles sudaméricaines et européennes avec des ensembles de musique classique, de même qu’avec des formations de musiques transculturelles (trio Esmeralda, quatuor Echos andinos, quintette Tempus, etc.) Actuellement, César Castro enseigne le violon, l’alto et la musique d’ensemble dans plusieurs écoles de musique de Normandie, et se produit au sein de formations classiques et transculturelles comme l’Ensemble instrumental Artemisia. Il prépare également un doctorat en philosophie de l’art à l’Université de Rouen.